Conte : Il était une fois, voyage en Arménie, avec la compagnie Saté-Atre, mise en scène de Saté Khachatryan. Un voyage autant coloré par l’image que par le verbe, qui transporte enfants et adultes d’un continent à l’autre.
Les deux voyageurs Frika et Kika viennent nous apporter le fruit de leur voyage : les contes d’Arménie. Mais chacun de ces voyageurs a un caractère particulier. Frika, qui vient de très loin, des îles des Caraïbes (la Guadeloupe), est allé en Arménie.
Amoureux de ce petit pays montagneux, Frika avait décidé de ramener le monde entier en Arménie, mais puisque dans ses poches il n’a trouvé que 45 centimes, il a vite abandonné ce rêve. Jusqu’à ce qu’il rencontre quelque part dans les montagnes Kika, la fleur d’Arménie. Ils décident de faire ensemble un tour du monde et, à travers les contes, de faire visiter à tous l’Arménie.
Ils vous font traverser les montagnes et les fleuves, les villages et villes inconnues d’Arménie. Pendant ce voyage, à chaque pas, quelqu’un vous chuchote à l’oreille une histoire impossible et belle, une « menterie » incroyable et vraie. La réalité et l’imaginaire, le possible et l’impossible, la magie et l’ordinaire, tout est mélangé. Bienvenue en Arménie.
En permettant à tout un chacun de voyager, ce spectacle retrace avant tout ses diverses réalités culturelles. Ces contes sont riches en petites histoires à la fois drôles, et surprenantes, et contiennent en même temps une philosophie et une morale.
Cette rencontre improbable de deux cultures que tout sépare va vous faire voyager, rire et rêver.
samedi 11 mars 2023, à 15h. Gratuit, tout public à partir de 5 ans.
Illustrations & graphisme Maral Kerovpyan - maralk.blogspot.fr