Accueil
Accueil

FAQ

  • LA MÉDIATHÈQUE

    Comment contacter la bibliothèque ?
    Quels sont vos horaires d'ouverture ?
    Je voudrais donner des livres à la médiathèque, est-ce possible ?
    Est-ce que vous achetez/vendez des livres d’occasion ?
    Pourquoi êtes-vous sur Facebook ?
    Comment s’abonner à la médiathèque ? Pourquoi l'abonnement est-il gratuit ? Et quelles sont les conséquences de ce choix ?
    Comment faire un stage à la Médiathèque ?
    Comment travailler à la Médiathèque ?
    Que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée ?
    Comment sont calculées les amendes des documents en retard ?
    A quoi servent les amendes qu’il m’arrive de payer ?
    Je n’habite pas Décines, puis-je fréquenter la Médiathèque ?
    J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?
    J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?
    La médiathèque est-elle accessible aux fauteuils roulants ?

     

    SERVICES

    Puis-je faire une photocopie à la médiathèque ?
    Puis-je imprimer un document ?
    Puis-je me connecter à Internet à la médiathèque ?
    Puis-je travailler sur mon ordinateur à la médiathèque ?
    Proposez-vous un accès wi-fi ?
    Disposez-vous d’espaces de travail calmes ?
    Je ne peux plus me déplacer à la médiathèque, est ce que quelqu’un peut le faire pour moi ?
    Je ne sais pas quoi lire, pouvez-vous me conseiller ?
    Que faites-vous de vos anciens magazines ?
    Pourquoi me demande-t-on mon nom et mon prénom pour consulter internet ?

     

    MON COMPTE

    Comment se connecter à son compte ?
    Je voudrais prolonger des documents sur ma carte, comment faire ?
    Comment savoir ce que j’ai déjà emprunté par le passé ?
    Comment signaler un changement d’adresse / de numéro de téléphone / de mail ?
    Comment se désabonner de la newsletter de la médiathèque de Décines ?
    Que faire quand j’ai perdu ma carte ?
    J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur mon compte adhérent, comment le récupérer ?
    Quels sont les documents proposés au prêt ?



    LA MÉDIATHÈQUE


    Comment contacter la bibliothèque ?
    Plusieurs solutions s’offrent à vous :
    Nous rencontrer à la médiathèque aux horaires d’ouverture, les bibliothécaires sont à votre écoute.
    Par téléphone : 04.72.93.30.10. Il est préférable de nous appeler aux heures d’ouverture de la médiathèque car nous n’avons pas de standardiste.
    Par mail : mediatheque@mairie-decines.fr
    Par le biais d’un formulaire de contact disponible ici : Formulaire de contact

    Quels sont vos horaires d'ouverture ?
    La médiathèque est ouverte toute l'année  –sauf jours fériés–  du mardi matin au samedi après-midi :

    Mardi 10h-13h 14h-19h
    Mercredi 10h-13h 14h-19h
    Jeudi Fermée 15h-19h
    Vendredi Fermée 15h-19h
    Samedi 10h 17h (journée continue)


    Je voudrais donner des livres à la médiathèque, est-ce possible ?
    Le plus simple est de les déposer à l’entrée de la médiathèque dans la bannette prévue à cet effet. Ils intéresseront certainement d'autres personnes. La médiathèque se réserve le droit de prélever tout document qui trouverait place dans ses collections.

    Est-ce que vous achetez/vendez des livres d’occasion ?
    Nous n’achetons pas de livres d’occasion. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de librairies spécialisées si vous souhaitez vendre vos livres.
    Nous organisons tous les 2 ans environ des ventes de documents sortis de nos collections.

    Pourquoi êtes-vous sur Facebook ?
    Et pourquoi pas ? Après tout c’est là où vont plus de 23 millions de français et c’est devenu un outil pratique pour se tenir au courant. Nous y publions la même chose que sur notre site web ainsi que des contenus spécifiques sur les animations, la vie quotidienne de la médiathèque, des photos… et tout ce qui sortirait de l’ordinaire (fermeture/ouverture exceptionnelle...)

    Comment s’abonner à la médiathèque ?
    L'adhésion est gratuite pour tout le monde, jeunes et adultes, Décinois et non Décinois.
    Pour une première adhésion, il faut remplir un formulaire (un par abonné) : télécharger les formulaires adulte / enfant
    Puis venir à la médiathèque avec le formulaire, une pièce d'identité (ou un livret de famille pour vos enfants) et un justificatif de domicile récent (facture de moins de 3 mois).
    L'adhésion est valable un an de date à date. Pour vous réinscrire, un justificatif de domicile suffira.
    Pour en savoir plus sur les modalités d'abonnement, rendez-vous sur la page abonnement.

    Pourquoi l'abonnement est-il gratuit ? Et quelles sont les conséquences de ce choix ?
    La gratuité totale de l'abonnement à la médiathèque a été votée en juin 2012 par le conseil municipal de Décines-Charpieu. L'abonnement, déjà gratuit pour les mineurs, devient gratuit pour tout le monde.
    Le choix de la gratuité est un acte fort dont l'objectif est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la médiathèque, sans barrière financière. La médiathèque est un service public qui donne accès à la culture, à l'information, aux pensées et idées représentées dans leur diversité. Il est important que chacun puisse bénéficier de ce service.
    Le conseil municipal n'a pas souhaité maintenir une tarification pour les non Décinois. Cela permet aux personnes qui travaillent à Décines, dont les enfants peuvent être scolarisés ou gardés ici et qui participent donc à la vie de la commune, de profiter aussi des services de la médiathèque.
    La perte des recettes d'abonnement n'aura aucune incidence sur les achats de livres, CD, DVD, revues de la médiathèque ; ces recettes n'étaient pas affectées au budget de la médiathèque et étaient relativement symboliques, ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus de lien de cause à effet entre la gratuité de la médiathèque et le niveau des impôts locaux.

    Comment faire un stage à la Médiathèque ?
    Il existe deux cas de figure.
    Si vous êtes élève, étudiant ou suivez un parcours spécifique dans un dispositif de retour à l’emploi : pour effectuer un stage à la médiathèque ou dans tout autre service municipal, il convient de faire une demande à l'Espace Jeunes de Décines-Charpieu
    Si vous souhaitez effectuer un stage dans un cadre professionnel (ENSSIB, formation post-recrutement ou post-concours), envoyez directement votre demande à mediatheque@mairie-decines.fr

    Comment travailler à la Médiathèque ?
    Envoyer votre CV et lettre de candidature à :
    Mme le Maire
    Hôtel de ville
    Place Roger Salengro
    BP 175
    69151 DÉCINES-CHARPIEU Cedex
    ou par courriel à candidature.spontanee@mairie-decines.fr

    Que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée ?
    Tous les bibliothécaires ne font pas la même chose :
    certains passent du temps à équiper les documents pour qu’ils ne s’abiment pas au fil du temps,
    d’autres les commandent, les rentrent sur le catalogue pour que vous puissiez les retrouver,
    d’autres préparent des animations, contactent des artistes, gèrent des factures,
    d’autres réparent les ordinateurs, gèrent les sites web, blogs et pages facebook,
    d’autres reçoivent les écoliers/collégiens/lycéens.
    Et certains font tout ça à la fois !
    Enfin, si vous vous posiez la question : ils lisent et écoutent de la musique chez eux, comme tout le monde.

    Comment sont gérés mes amendes et mes retards ?
    Au bout de 7 jours de retard, un courrier vous est envoyé. Deux semaines plus tard un deuxième courrier vous est envoyé. Ce deuxième courrier est accompagné d’une amende de 0.20€ par document.
    Un dernier courrier vous est envoyé après 69 jours de retard. Ce courrier est une mise en demeure vous indiquant que votre dossier a été transmis au Trésor Public pour une procédure de recouvrement.

    A quoi servent les amendes qu’il m’arrive de payer ?
    Les amendes encaissées à la Médiathèque sont reversées au Trésor Public pour ensuite être ajoutées au budget général de la ville de Décines-Charpieu. D'une manière générale, l'objectif de la médiathèque n'est pas de faire payer des amendes mais bien de faire revenir les documents prêtés. C'est pourquoi vous recevez d'abord un courrier de relance sans amendes.

    Je n’habite pas Décines-Charpieu, puis-je fréquenter la Médiathèque ?
    Bien sûr, vous pouvez même prendre un abonnement pour emprunter des documents.

    J’ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?
    Si vous avez perdu un document, nous vous demandons de le racheter par vos propres moyens, sauf dans le cas d’un DVD.
    Si vous avez abîmé un document, présentez-le lors du retour pour évaluer la possibilité d’une réparation avec le bibliothécaire.

    J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?
    Quand nous achetons un DVD, nous achetons aussi le droit de le prêter aux usagers de la médiathèque de Décines-Charpieu. C’est pour ça que le prix peut varier entre 15€ et 60€ ! Encore une bonne raison pour en prendre soin.

    La médiathèque est-elle accessible aux fauteuils roulants ?
    Oui, l’espace adulte est accessible de plain-pied, les espaces jeunesse et musique sont accessibles par ascenseur.



    SERVICES


    Puis-je faire une photocopie à la médiathèque ?
    Une photocopieuse noir et blanc est disponible à l'espace numérique.

    Puis-je imprimer un document ?
    Une imprimante est mise à votre disposition pour l’impression de vos documents à partir d’une clef USB ou d’un document à l'espace numérique .

    Puis-je me connecter à Internet à la médiathèque ?
    Vous pouvez aller sur Internet sur un des ordinateurs mis à la disposition du public à l'espace numérique .
    Modalités d'accès aux postes informatiques :
    La consultation est gratuite
    Il n’est pas nécessaire d’être abonné à la médiathèque
    La consultation internet est limitée à une 1h30 par jour et par personne.
    Internet est accessible librement à partir de 11 ans. En dessous de 11 ans, la présence d'un adulte est obligatoire.

    Puis-je travailler sur mon ordinateur à la médiathèque ?
    Oui

    Proposez-vous un accès wi-fi ?
    Oui vous pouvez vous connecter au wi-fi à la Médiathèque. Adressez-vous pour cela à l'espace numérique où il vous créera une session valable 1h30. La borne wi-fi se trouve au rez-de-chaussé et couvre une grande partie de l'espace adulte.

    Disposez-vous d’espaces de travail calmes ?
    Nous disposons d’espaces de travail isolés mais non fermés. Il arrive parfois que ces espaces soient utilisés pour du travail en groupe.

    Je ne peux plus me déplacer à la médiathèque, est ce que quelqu’un peut le faire pour moi ?
    Nous proposons un service, sans surcoût d’abonnement. Il permet aux Décinois temporairement ou durablement immobilisés de bénéficier d’un service de portage à domicile et/ou d’accompagnement à la médiathèque.
    Pour plus de détails consultez la page "A portée de livres".

    Je ne sais pas quoi lire/écouter/regarder, pouvez-vous me conseiller ?
    L’équipe de la bibliothèque est toujours à votre disposition pour vous conseiller personnellement. Nous vous proposons aussi des sélections thématiques de documents consultables en salle et en ligne.
    Enfin, pour vous faire envie, vous pouvez consulter les derniers coups de coeurs des bibliothécaires dans la rubrique Sélections et Coups de coeur : Direction Fiction

    Que faites-vous de vos anciens magazines ?
    Nous ne conservons pas tous les anciens numéros de nos magazines et vous invitons à vous rendre dans des bibliothèques de conservation (Lyon par exemple) si vous avez besoin de consulter des archives. Nous jetons la plupart de ces magazines et stockons provisoirement les numéros en bon état pour les vendre.

    Pourquoi me demande-t-on mon nom et mon prénom pour consulter internet ?
    Les lieux publics ou privés proposant un accès internet gratuit ou payant sont considérés, au vu de la loi, comme des fournisseurs d’accès.
    En cas d’enquête, nous sommes légalement tenus de fournir aux services de police le nom de la personne qui a consulté internet à une heure donnée, et ce sur une durée d’un an.
    Nous ne conservons par contre aucune donnée sur le contenu de vos consultations.
    Pour plus de précisions, nous vous conseillons la lecture de cet article de la CNIL ou les textes de loi en question :



    MON COMPTE


    Comment se connecter à son compte ?
    Pour se connecter à votre compte vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe dans les champs prévus à cet effet.

    Lors de votre inscription à la médiathèque, le bibliothécaire vous donne un identifiant :

    • Carte individuelle 

    identifiant = prénom.nom (en minuscule) pour les individuels. Si vous avez un prénom ou un nom composé, l'identifiant prend cette forme : prénom1prénom2.nom1nom2. S'il y a des accents dans votre prénom, il faut les mettre, mais il ne faut pas mettre les accents de votre nom.

    • Carte collectivité

    identifiant = p.nom (initiale seule du prénom du responsable de la collectivité + nom en minuscule)

    REMARQUES :
    Lors d'une préinscription en ligne, vous avez la possibilité de créer l'identifiant de votre choix. Il faut bien renseigner votre compte avec ce même identifiant.

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter à notre aide en ligne.

    Je voudrais prolonger des documents sur ma carte, comment faire ?
    Si vous êtes connecté sur votre compte vous avez accès à la liste des documents que vous avez empruntés. Vous pouvez les prolonger dans la limite d'une prolongation d'une durée de 14 jours par document sept jours après l'emprunt du document.
    Mais attention, vous ne pourrez pas prolonger un document réservé par un autre usager ou un document sur lequel vous avez déjà une amende

    Comment savoir ce que j’ai déjà emprunté par le passé ?
    Une fois connecté sur votre compte, vous avez accès à l’onglet « Mon historique » sur lequel vous pouvez retrouver les documents que vous avez précédemment empruntés. Si vous ne voulez pas que ces informations soient conservées vous pouvez aussi effacer cet historique.

    Comment signaler un changement d’adresse / de numéro de téléphone / de mail ?
    Dans l’onglet « Mes informations personnelles », vous pouvez signaler ce type de changement. Le personnel de la médiathèque validera ce changement dans les plus brefs délais.

    Comment se désabonner de la newsletter de la médiathèque de Décines ?
    Le plus simple est de répondre à une newsletter avec le mot "désabonnement" dans le titre du message.
    Vous pouvez aussi utiliser le lien qui se trouve à la fin de toutes les newsletters que vous recevez.

    Que faire quand j’ai perdu ma carte ?
    Pour éviter qu’une autre personne utilise votre carte pour emprunter des documents, il faut signaler la perte aux bibliothécaires qui bloqueront la carte. Une nouvelle carte pourra être faite au bout de trois semaines.

    J’ai perdu mon mot de passe pour me connecter sur mon compte adhérent, comment le récupérer ?
    Pour modifier votre mot de passe:
    Cliquez sur le lien Mot de passe oublié / Première connexion qui se trouve sous Mon compte (en haut à droite)

    • Rentrez votre identifiant et cliquez sur Envoyer la demande
    • Vous allez recevoir un courriel contenant un lien
      • Cliquez sur le lien
      • Créez votre nouveau mot de passe

    Lorsque vous êtes connecté, vous pouvez modifier votre mot de passe si vous le souhaitez.

    Quels sont les documents proposés au prêt ?
    Il faut obligatoirement avoir un abonnement à jour pour emprunter des documents.
    Si vous avez moins de 14 ans, vous pouvez emprunter tous les documents situés au 1er étage, hors BD et DVD adultes (espaces jeunesse et musique).
    Si vous avez 14 ans et plus, vous pouvez emprunter tous les documents de la médiathèque.
    Certains documents ne sont pas empruntables :
    Les usuels sont signalés par une pastille rouge et ne peuvent être utilisés que sur place. Les derniers numéros des magazines sont à lire sur place, jusqu’à ce que le numéro suivant soit reçu
    Certains documents peuvent être interdits pour des raisons légales aux moins de 12, 16 ou 18 ans.
    Au total, vous pouvez emprunter 14 documents au choix.
    Pour plus de détails consultez la page Conditions de prêt.