Accueil
Accueil

Les femmes des bas-fonds de l'Inde se révoltent contre toutes les dominations

Vignette

Les déesses du titre, ce sont ces prostituées de La Ruelle, un quartier d’une ville du nord de l’Inde. Arrivées là car impossibles à marier et donc rejetées par leur famille, elles sont des dizaines et sans doute des centaines à servir d’exutoire à la violence des clients. Dans cet endroit abominable où la crasse et la misère tentent de se dissimuler sous les fleurs fraîches et les fards criards, des enfants naissent. Et survivent.
La petite a passé toute sa prime enfance dans un réduit, ne vivant que pour l’instant où elle retrouve chaque soir le corps effondré de sa mère. Même si elle ne mange pas toujours, même si elle ne reçoit ni nom ni amour maternel, la petite grandit et nourrit un feu de joie intérieur. Elle devient la petite protégée de quelques-unes qui se réchauffent le coeur à sa jeunesse, à son innocence et à sa tendresse.

Aussi, lorsque Chinti (fourmi) – c’est comme cela qu’elle s’est baptisée à 8 ans – est enlevée par un client (et par ailleurs homme de dieu respecté) , les prostituées se rassemblent pour la première fois et luttent ensemble pour sauver Chinti. L’heure de la révolte contre l’oppression et la domination des hommes a sonné !

Rédacteur