Une rue porte son nom à Décines
Savez-vous qui est Fridtjhof Nansen, dont une rue à Décines porte le nom ?
Cette biographie romancée du Prix Goncourt rhônalpin Alexis Jenni, nous apprend que ce héros norvégien fut tour à tour, sportif émérite, explorateur du Grand Nord, conservateur scientifique, océanographe, diplomate ... entre autres. On doit à cet hyper-actif surdoué, moult innovations et inventions dans toutes les disciplines qu'il a pratiquées.
Militant actif pour une Norvège séparée de la Suède, il devient diplomate, puis haut-commissaire aux réfugiés. C'est là qu'il acquiert une renonmmée mondiale en créant le Passeport Nansen" qui permet aux apatrides et aux réfugiés sans papiers de traverser les frontières de la cinquantaine de pays qui le reconnaissent. Rachmaninov, Stavinsky, Chagall, entre autres, ont pu l'utiliser.
Cet homme courageux et clairvoyant qui a dit "Aucune politique concrète n'est concevable dans une société civilisée si elle n'est pas fondée sur l'amour fraternel, la réciprocité, le dévouement, la confiance", s'est beaucoup employé à protéger les populations déplacées et menacées par les bouleversements du 20ème siècle naissant : russes et arméniens principalement. Le Prix Nobel de la Paix lui a été décerné il y a tout juste 100 ans. Son oeuvre humanitaire perdure aujourd'hui à travers, d'une part, le prix Nansen qui récompense une action humanitaire notable, et d'autre part, l'Institut Nansen, qui travaille autour des questions de la gestion des ressources naturelles.
Découvrez ce destin hors du commun !